Cela fait maintenant 3 ans que nous avons pris l’habitude d’une semaine particulière dans notre Carême : une semaine de retraite paroissiale. Pendant cette semaine, nous avons chaque soir, du dimanche 23 mars au vendredi 28 mars, un enseignement (15 min) et un temps d’adoration (15 min). On vous propose ensuite une tisane conviviale pour pouvoir ajouter une dimension fraternelle à cette retraite. Le thème de la semaine est l’espérance ! C’est le thème de l’année jubilaire. C’est l’occasion de nous nourrir pour relever la tête, au milieu des épreuves et obstacles de nos vies.
Le mercredi soir, lors de la soirée Sitio, nous aurons le témoignage d’un couple qui viendra dire son espérance dans sa famille après avoir traversé le deuil d’un enfant. Le vendredi soir, ce sont les jeunes professionnels de Trappes, une chorale que j’apprécie, qui viendra nous aider à prier par leurs chants et leurs témoignages simples de chrétiens en milieu musulman. Leur foi et leur enthousiasme vont nous porter !
Pendant cette semaine, il est possible de vivre le jeûne au pain et à l’eau. C’est l’occasion de vivre ce temps en communauté et non seul.
Enfin, le dimanche 30 mars, après la messe de 9h30, nous partirons en marchant jusqu’à la cathédrale pour vivre la démarche jubilaire, prier, adorer et chanter les vêpres ! Le Carême est un temps béni, c’est un temps de grâce.
Père Antoine