Un nouveau Relais

Peut-être êtes-vous allés récemment regarder, ne serait-ce que par curiosité, les travaux réalisés au niveau du Relais ? La démolition a eu lieu en juillet et maintenant nous sommes dans les étapes de terrassement où sont creusées les fondations. Cela avance bien, et pour l’instant, comme prévu ! Pour mémoire, nous aurons deux bâtiments presque séparés qui vont s’appuyer l’un sur l’autre, deux étages indépendants : l’école Ste Julitte, au rez-de-chaussée, côté marché, et le centre paroissial à l’étage (ou au rez-de-chaussée côté collège Racine). L’école devrait accueillir à terme près de 220 élèves, soit une classe par niveau. C’est une joie pour la paroisse de voir se consolider ce projet éducatif si important pour la vitalité d’une paroisse et la croissance spirituelle des familles. Le centre paroissial abritera une chapelle, capable de contenir 200 places, qui sera un lieu de prière et d’adoration, ouvert autant que possible. Nos associations paroissiales ou liées à la paroisse comme l’aumônerie, le patronage de la Croix blanche ou le Secours catholique s’y installeront chacune à sa manière. Ensuite, nous aurons la grande joie d’accueillir trois religieuses d’une communauté, qui n’est pas encore trouvée, mais qui sera sûrement une communauté fondée en Afrique au XXe siècle. Enfin, il reste à monter, en fonction des talents des uns et des autres et de la voie de l’Esprit, une association « tiers-lieu », un peu café associatif, un peu multiforme, qui aura la mission d’être un lieu de croisement avec le quartier ou avec les différentes populations de la ville. Si quelqu’un se sent intéressé par le projet, qu’il vienne me voir ! Il y a à inventer !

Père Antoine