« Suis-moi. »
On assiste dans l’évangile de ce dimanche à plusieurs appels. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Jésus n’est ni dans la séduction, ni dans le bavardage, ni dans la négociation. « Suis-moi ». Il suffit de deux mots, d’une parole, et le projet de Dieu se révèle. L’homme en question est alors face à un choix. Choix radical forcément, à la mesure de l’Amour qui appelle. Choix dont découle la joie, quand le « oui » est donné. La joie – elle – est toujours à la mesure de la générosité.
Dans toute vocation consacrée, on retrouve cette radicalité. Que l’appel ait été fulgurant ou qu’il ait eu besoin de temps pour être entendu et compris, on en revient toujours à l’essentiel : acceptes-tu d’engager ta vie pour suivre Jésus et « annoncer le Règne de Dieu » ? Acceptes tu de tout donner, de te donner ?
4 jeunes vont dire « oui » ce dimanche et être ordonnés prêtres : Jean-Baptiste, Baudouin, Benoît, Daniel. Prenons le temps de porter leur « oui » dans la prière et d’en rendre grâce. C’est aussi pour nous qu’ils le prononcent, pour nous annoncer le Règne de Dieu qui vient.
Que leur « oui » éveille le désir chez les plus jeunes de se mettre à l’écoute du Seigneur, et les aide à se préparer, quelle que soit leur vocation, à la joie du don de soi.
Que leur « oui » nous encourage et nous renouvelle dans nos propres engagements. Que leur « oui » nous aide à prier et porter tous ceux qui peinent aujourd’hui pour tenir le « oui » un jour prononcé.
Que leur « oui » nous motive dans notre prière pour les vocations, car dans plus de 60 diocèses sur 100 en France, cette année… il n’y aura pas d’ordination.
Que leur « oui » nous rappelle à tous, là où nous sommes, qu’à la suite de Jésus, il n’y a « pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime »
Père Pierre-Hervé Grosjean +
Edito du 26 juin 2016