Jour après jour, vivre la semaine sainte

« Avec Jésus, dans le silence d’un monde semblable au tombeau vide de cette aube de Pâques »

Cette année est bien particulière et nous aurions aimé vivre une Semaine Sainte différente. Une Semaine Sainte « comme d’habitude », avec les offices et la joie de vivre la beauté de la liturgie.

Chassons la nostalgie ou les regrets. Cette Semaine Sainte est là, il ne s’agit pas de passer à côté. Nous devons la vivre comme elle se présente, telle qu’elle est. Elle ne sera pas moins belle. Elle se réalisera en nous. La liturgie est l’expression sublime du grand mystère de la Mort et de la Résurrection du Christ. Aujourd’hui, il faut trouver un autre moyen de vivre cette liturgie, peut-être davantage heure par heure, plus attentifs que jamais à coller à ce que le Christ est en train de vivre.

C’est parfois agréable et sécurisant de s’appuyer sur des choses toutes faites, et on peut se sentir bien démunis seuls dans nos foyers. Ce qui va vous être proposé au long de ces jours sera parfois proprement paroissial, à l’initiative de votre curé (notamment des Rameaux jusqu’à l’entrée dans le Triduum pascal), et également diocésain grâce à un très précieux « livret de Semaine Sainte » qui a été élaboré par l’évêché et partagé à tous. C’est un travail remarquable que nous offrent les équipes dynamiques du diocèse, nous les en remercions !

[Page du diocèse présentant le projet ici, sur laquelle vous pourrez cliquer sur chaque vignette/jour. Introduction au livret en question ici ; et le fameux livret dans son intégralité .]

Cependant, ATTENTION : ne tombons pas dans l’écueil de vouloir tout faire ! Les propositions qui vont animer chaque jour de cette montée vers Pâques conviendront bien à certains, moins à d’autres. Rien n’est obligatoire ! Internet regorge de propositions du même type, peut-être trouverez-vous ailleurs ce qui vous correspond mieux, peut-être même n’avez-vous aucun besoin d’être stimulés de la sorte et trouvez-vous cela, au contraire, dispersant, voire pesant. Chacun doit entrer dans ces jours saints à sa façon car, ce qui compte réellement, c’est d’ouvrir à Jésus un cœur compatissant devant la souffrance qu’il a consentie pour nous, un cœur qui épouse les battements du sien tout au long des épreuves qui le conduisent jusqu’au Calvaire. La manière que nous avons de nous approcher ainsi de lui est bien sûr propre à chacun ; surtout ne culpabilisons pas si nous ne recourons pas aux pistes proposées.

D’ailleurs, un autre point mérite un petit rappel : dans cette situation de confinement, il n’est pas prescrit, comme un devoir, de regarder la messe à la télévision ou sur les écrans, même le dimanche. Ce qui est demandé, c’est de prendre un temps de prière pour sanctifier le jour du Seigneur. Certains peuvent apprécier, pour cela, de s’associer à une messe retransmise, d’autres peuvent préférer prier autrement.

Quoi qu’il en soit… le mystère, lui, sera bien célébré : cela, n’en doutons pas !

Restons unis dans la prière.
Père Antoine


Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur

Proposition pour une liturgie familiale ici.
(Homélie du Père Antoine ici.)

Nous vous proposons également d’écouter la Passion (Gouze, Keur Moussa,…) ou de la regarder en film.
Par exemple, Ben Hur  (un magnifique itinéraire de la vie de Jésus se déploie à partir de la moitié du film) ; La Passion du Christ  de Mel Gibson… Pour ce dernier, possibilité de le regarder « en direct » soit dimanche soit vendredi (2 séances chaque jour, commentées par le Père Grosjean et par le Père Amar) par le biais du « e-cinéma » de SAJE Distribution : explications/inscription ici. (ATTENTION : interdit en salles en-dessous de 12 ans, mais selon nous, même avant 15 ans.)

Lundi Saint

Proposition de prier aujourd’hui l’un des offices de la Liturgie des Heures qui anime la prière quotidienne de toute l’Église et en particulier des consacrés.
Tous les offices sont disponibles sur ce site : AELF, ainsi que les textes de la messe de chaque jour.

Mardi Saint

Le mardi est, traditionnellement, le jour où l’on médite les Mystères douloureux du Rosaire (ici une proposition de la Chapelle de la Médaille miraculeuse, rue du Bac).
C’est une belle occasion de prier le chapelet, d’invoquer l’intercession de la Sainte Vierge en cette période d’épreuve, et de nous associer aux étapes de la Passion du Christ pour communier à ses souffrances.

Mercredi Saint

Nous pouvons à nouveau choisir de prier l’un des offices du jour, comme lundi : AELF.

Jeudi Saint

Si vous le souhaitez, vous pouvez assister, sur la chaîne YouTube du diocèse, à la Messe chrismale que nos évêques célébreront ce jeudi 9 avril à 10h30 sous un format restreint. Mgr Aumonier procédera à la bénédiction des Saintes Huiles.

Alors que nos prêtres célébreront, seuls, la Sainte Cène, il peut être envisagé, pour une liturgie familiale, de se rassembler et se recueillir autour d’une forme de lavement des pieds -ou des mains- par un des parents. Manière toute simple de vivre en famille ce temps si fort dans lequel on redit qu’il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime…

Vendredi Saint

Suggestions pour une liturgie familiale :
Jour de jeûne : se priver d’un repas ou se passer d’un plat.
– Méditer le chemin de croix et finir en embrassant une croix que vous possédez à la maison.
– Pour ceux qui le veulent, lire la Passion selon saint Jean, et s’unir à la prière de toute l’Église par le biais de la grande prière universelle du Vendredi Saint : ici.

Le Chemin de croix :
Il nous invite à méditer 14 moments particuliers de la Passion. Cette démarche, individuelle ou communautaire, nous permet de communier à l’épreuve du Christ pour lui témoigner amour et reconnaissance. Sur le site internet, vous trouverez une méditation proposée ainsi qu’un diaporama avec les images des stations de notre église.
À la fin de la méditation, il est possible de vénérer une croix présente à la maison.

Samedi Saint

Le samedi, on a coutume de méditer les Mystères joyeux du Rosaire. Dans le grand silence qui recouvre Jérusalem en ce jour, mais aussi nos cœurs qui sont dans l’attente, nous pouvons prier avec Marie en revenant sur les étapes qui ont jalonné sa vie étroitement mêlée à celle de Jésus. Exemple d’une méditation des Mystères joyeux ici.

Samedi soir nous pouvons, une fois la nuit tombée, poser des lumignons à nos fenêtres et lire les textes qui, au cours de la veillée pascale, retracent l’histoire de notre salut et les bienfaits de Dieu en faveur de son peuple. (Nous pourrons d’ailleurs allumer nos lumignons tous les soirs suivants de la semaine, qu’on appelle l’octave de Pâques : c’est Pâques chaque jour de la semaine !)
Puis, pourquoi pas, partager un petit « réveillon » en famille pour signifier que cette nuit de fête n’est pas une nuit comme les autres : Alleluia, Christ est ressuscité !

Dimanche de la Résurrection – C’est Pâques !

Proposition pour une liturgie familiale ici.
Puis suivre en direct, à 12h sur KTO ou sur France 2 (Le Jour du Seigneur) la bénédiction Urbi et Orbi (pour la ville et pour le monde) du Pape François.