Se souvenir

Lundi 11 novembre, nous célébrerons la messe à 10h30 avec les corps constitués et les représentants de l’État pour honorer la mémoire des morts de la Grande Guerre mais aussi de toutes les victimes françaises des conflits sur le sol français ou en dehors. Le jour de l’Armistice a pris en effet la figure du jour de commémoration par excellence de ceux qui ont versé le sang pour la patrie.

À la suite de la messe, nous sommes invités à nous rendre à la mairie pour entendre les discours des autorités et des extraits de lettres de combattants puis à marcher en procession jusqu’au cimetière ancien de la ville, accom-pagnés par l’Harmonie municipale, pour fleurir les tombes des anciens et les Monuments qui leur sont élevés.

Je regrette que chaque année nous ne soyons pas plus nombreux à la messe ou à la cérémonie qui suit. Le chrétien n’est pas détaché du sort de ses compatriotes. Bien qu’il espère la Cité des Cieux, il a besoin d’être auprès de ses contemporains pour témoigner de son Espérance. Ne passons pas à côté de cette commémoration. Venons, non pas comme des militants d’un parti ou comme des nostalgiques d’un ordre passé, mais comme des citoyens, heureux de manifester l’héroïsme et le courage de ceux qui ont donné leur vie pour que nous puissions rester dans notre pays.

Père Antoine