Des « saint Jean-Baptiste » pour aujourd’hui.
Après le silence, la voix… Dans le silence du désert, une voix s’est faite entendre : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. »
L’Avent est le temps du silence. L’Avent est aussi le temps de l’écoute. Le silence rend nos cœurs disponibles pour recevoir la Parole qui sauve. C’est la priorité : nous laisser nous-mêmes convertir par l’écoute de la Parole de Dieu. Le temps de l’Avent nous est donné pour entendre cet appel à la conversion, porté par Saint Jean-Baptiste, relayé par tant de saints et de saintes tout au long de l’histoire de l’Eglise, par tant de papes, d’évêques, de témoins et de martyrs…
Il nous faut aussi comprendre qu’il nous revient de prendre la suite. Le monde a besoin de nouveaux prophètes, de précurseurs pour préparer les chemins du Seigneur. L’expérience le prouve : Dieu se révèle aux païens par le témoignage de chrétiens rayonnants. Dieu veut se servir de nous pour porter sa parole auprès de ceux qui ne le connaissent pas, ou s’en sont éloignés. Avec la même humilité que Saint Jean-Baptiste, bien conscients d’être au service de plus grand que lui, demandons la grâce d’être dès maintenant les témoins capables de réveiller ce monde endormi ou dispersé. Il n’y a pas de plus beau service que de préparer les chemins du Seigneur qui vient visiter les cœurs.
Père Pierre-Hervé GROSJEAN +
Edito du 4 décembre 2016