QUE TON REGNE VIENNE !
Toutes les lectures de ce dimanche nous font lever les yeux au Ciel, nous font porter notre regard au loin… vers la réalisation de la Promesse : l’avènement de notre Sauveur, son retour dans la Gloire, son règne dans les cœurs et sur tout l’univers.
Cela n’ira pas sans combats ni troubles. La bête qui se sait condamnée donne les derniers coups de griffe, elle est dangereuse. Ces épreuves et ce mal qui se déchaînent le prouvent. Mais les ennemis de Dieu seront un jour définitivement vaincus et sans plus aucun pouvoir. La mort elle-même ne sera plus.
Quand ?! Nul ne le sait, mais ces temps sont les derniers. Depuis l’Ascension, nous sommes entrés dans la dernière étape de l’histoire de l’humanité. Cet entre-deux mystérieux, entre le vendredi Saint et le matin de Pâques – la victoire du Christ est assurée – et son retour en Gloire – la victoire du Christ sera manifestée à tous. C’est fait, mais ce n’est pas encore manifesté. La promesse est donnée, elle a été signée par Jésus de son sang. Mais doit encore venir le jour où tout sera réalisé visiblement. Nous sommes en ce sens dans les derniers temps, depuis 2000 ans. Temps de l’attente, temps des veilleurs. Temps de l’Espérance, qui nous fait tenir debout et confiants au cœur de ce monde troublé. Chaque messe célébrée « en attendant qu’Il revienne » nous rappelle cette vérité-là, et en fait de nous les témoins pour ce monde.
Abbé GROSJEAN, curé
Edito du 18 novembre 2018