LE PAIN DE VIE

C’est une des appellations de l’Eucharistie : « le pain de vie ». Elle exprime plusieurs aspects de ce grand mystère que nous méditons ce dimanche.

Jésus réellement présent dans la sainte hostie se donne en nourriture pour notre vie, pour ce pèlerinage sur la terre que nous sommes en train de vivre. En le recevant, nous lui permettons de nourrir en nous la vie de notre âme. Cette amitié avec Lui – comme toute relation – a besoin d’être nourrie, entretenue, fortifiée pour grandir. Chaque communion permet à Jésus de faire grandir en nous la vie spirituelle et de réaliser son projet de Salut.

C’est aussi notre vie du quotidien qui réclame la force reçue à chaque messe dans la communion. C’est ce pain, « fruit de la terre et du travail des hommes » – toute notre vie y est associée – qui a été consacré, pour devenir Jésus. Nous offrons notre vie pour que Jésus se rende présent dans notre vie, et nous associe à sa vie. Il devient le « pain de la route », c’est auprès de lui que les pèlerins que nous sommes, trouvent la force et la grâce pour vivre la semaine qui vient…

C’est enfin le « pain de vie » car en recevant Jésus, nous nous ouvrons à la vie éternelle. Déjà, nous pouvons vivre avec Lui, en sa présence, et ne faire plus qu’un avec Lui. C’est le principe même de la vie éternelle ! Chaque communion préfigure cette union avec Dieu à laquelle nous sommes appelés, elle en est comme un avant-goût. Jésus dit ainsi que celui qui le reçoit « a » la vie éternelle et non « aura ». C’est très fort !

Que le Seigneur Jésus renouvelle en nous le désir de le recevoir, de l’adorer, de le contempler dans son Eucharistie.

Abbé GROSJEAN+

Edito du 25 juin 2017