MISÉRICORDE !

C’est le cri du Pape François, c’est la prière de toute l’Eglise, c’est la réponse bouleversante du Seigneur Jésus : Miséricorde ! Face au pécheur qui se repent, face aux larmes de la femme adultère ou à celles de Pierre qui a renié, face au fils qui revient ou à la samaritaine qui avoue, face aux blessures déposées dans le secret du confessionnal, un seul mot, une seule attitude, un seul jugement de Jésus : Miséricorde !

Mes amis, Pâques approche. L’Eglise nous presse de faire l’expérience de cette miséricorde d’ici là. Que chacun puisse vivre ce mystère de mort et de résurrection : avec Jésus, nos péchés sont crucifiés, pour que nous puissions avec Lui revivre.

Que chacun de nous prenne le temps, ici ou ailleurs, de venir déposer ses péchés, avec franchise, simplicité et foi. Aveu décapant mais libérant, qui nous fait passer de la culpabilité à l’humilité. Aveu qui permet surtout à Jésus de prendre sur lui nos fautes, et de nous pardonner. Ce pardon n’est pas un vain mot. Il a le prix du sang de Jésus. Il accomplit en nous l’œuvre de la rédemption. Il nous sauve. Rien de moins.

Miséricorde ! Jésus a donné sa vie pour cela… Que tous puissent en redécouvrir la joie !

Père Pierre-Hervé Grosjean +

Edito du 13 mars 2015