ME VOICI !

Ces mots, ils sont ceux du Fils à son Père, comme le rapporte la Lettre aux Hébreux : « En entrant dans le monde, le Christ dit : Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, mais tu m’as formé un corps. Tu n’as pas agréé les holocaustes, ni les sacrifices pour le péché ; alors, j’ai dit : Me voici, je suis venu, mon Dieu, pour faire ta volonté ! ». Jésus n’a pas reculé devant la mission inouïe donnée par son Père. Il a accepté de s’abaisser, de venir jusqu’à nous, de revêtir notre humanité pour la réconcilier avec son Père. Cet enfant de la Crèche, n’oublions jamais qu’Il est là pour donner sa vie 33 ans plus tard. Il vient pour cela. Pour nous aimer jusqu’au bout. Il n’a pas hésité. Quelle plus grande preuve d’amour Dieu pourrait-Il nous donner ?

Me voici, ce sont aussi les mots de la Vierge Marie. Elle aussi, en réponse à ce projet de Dieu, accepte sa mission. Elle participe à ce projet, elle se met au service de ce projet de réconciliation. Me voici, ce sont les mots des bergers venus adorer l’Enfant-Roi. Ils ont quitté la nuit pour venir à la lumière. Me voici, ce sont les mots des Rois Mages, à genoux devant ce petit qu’ils reconnaissent plus grand qu’eux ! Ils sont venus de loin pour rencontrer Dieu.

Me voici ! Ce sont les mots que nous sommes tous invités à prononcer, en priant devant la crèche. En contemplant le Fils de Dieu venir jusqu’à nous, en le voyant nous ouvrir les bras, nous comprenons qu’Il nous appelle à le suivre. Voulons-nous le rejoindre ? Lui faire confiance ? L’accueillir dans notre vie ? Nous laisser pardonner, réconcilier, sauver ? L’aider à sauver ce monde ? « Me voici »… dimanche après dimanche, jour après jour, ce sont les mots que Jésus espère de chacun de nous. Ce sont aussi les mots qui feront notre joie.

Saint et Joyeux Noël à chacun !

Père Pierre-Hervé Grosjean +

Edito du 20 décembre 2015