Edito du 8 janvier 2012
« Ton cœur frémira et se dilatera »
C’est la prophétie d’Isaïe en cette solennité de l’Epiphanie. La venue des Rois Mages à Bethléem vient le manifester publiquement. Non, le Christ n’est pas réservé au petit peuple juif, il est vraiment donné à tous.
C’est dans cet esprit de gratuité que je veux aussi rendre grâce aujourd’hui pour mon ordination comme prêtre il y a dix ans. Prêtre non pour moi, mais pour vous, par vous aussi. Gratuitement, sans mérite au préalable. Une amie religieuse évoque en ces mots cet anniversaire ‘épiphanique’ :
« Le mage arriva, avec un peu de retard –il faut bien le dire- à Bethléem… Pourtant, il connaissait le chemin ! Chaque année, depuis dix ans, il venait déposer aux pieds d’un ENFANT un cadeau, fruit de labeurs et de sacrifices répétés… Drôle de cadeau : des personnes !… toutes si différentes et aussi des choses que seul l’Enfant voyait… Cette année-là, il avait –pensait-il- particulièrement atteint son but – dix ans, vous pensez, cela compte dans une vie… Le sourire de l’Enfant – un rien malicieux- qui l’enveloppait tout entier, lui semblait plus lumineux, plus intense… Tout étonné, il entendit, dans le silence de son cœur : « Fidèlement tu viens à moi depuis dix ans, mais c’est Moi qui suis VENU pour toi, pour tous… et tu n’aurais pu faire ce chemin si je ne t’avais attiré à Moi. Tu cherches à M’aimer, à me prouver ton amour depuis dix ans… mais Moi, je t’ai aimé, choisi depuis… avant la fondation du monde ». Le mage leva les yeux et se perdit dans le REGARD de l’ENFANT. En repartant de Bethléem, il ne songeait plus guère à ce qu’il pourrait Lui apporter une autre fois, qu’à la Plénitude et la Vérité qui l’avaient envahi : celle d’être AIME, immensément aimé par Celui dont il se disait le serviteur… »
Puisse mon cœur de prêtre continuer de frémir et de se dilater… Pour vous, pour tous, pour Lui
+Père Jean-Brice Callery