Edito du 7 juillet 2013
Des vacances pour prendre le temps !
Beaucoup d’entre nous vont avoir la chance de vivre quelques jours, quelques semaines de vacances. Qu’on parte de chez soi ou qu’on y reste, ce temps est particulier. Pour le vivre chrétiennement, je vous propose de réfléchir à la façon dont ces vacances seront l’occasion de :
– prendre du temps pour soi : il n’est pas toujours évident d’accepter de se poser réellement. Et de reconnaître qu’on a besoin de prendre soin de soi. Ce n’est pas de l’égoïsme. Même et surtout quand on est père ou mère de famille. Les premiers bénéficiaires en effet seront ceux qui vous sont confiés.
– prendre du temps pour les autres : en particulier, pour avoir des temps personnels avec chaque membre de la famille, chaque enfant, avec son conjoint aussi. Le rythme du quotidien pendant l’année ne permet pas toujours cette gratuité.
– prendre du temps pour Dieu : alors qu’on a plus de temps, Dieu est souvent le premier « mis en vacances » ! Changement de lieu, de rythme de vie… il faut se recréer des repères. Là aussi, profitez des vacances pour prendre des temps de gratuité avec le Seigneur. Redécouvrez le silence, la méditation, la lecture qui nourrit l’âme et le cœur !
Bonnes vacances à chacun. Restons unis dans la prière, au delà des kilomètres !
Père Pierre-Hervé Grosjean +