Edito du 6 mai 2012
Prières pour la France
En ce jour où notre pays choisit un Président pour les 5 ans à venir, je vous propose d’unir nos prières à l’intention du candidat élu, et de notre pays tout entier.
Voici l’oraison du Missel pour le pays : « Dieu qui veilles sur notre monde, regarde le pays où tu nous as donné de vivre ; accorde à tous ses habitants de rechercher le bien commun, à ceux qui nous gouvernent de le faire avec sagesse, afin qu’il y ait parmi nous plus de justice et dans le monde entier plus de bonheur et de paix ».
Et pour nos responsables et dirigeants : « Dieu éternel et tout-puissant, toi qui tiens en ta main le cœur des hommes, et garantis le droit des peuples, viens en aide à ceux qui exercent un pouvoir : que partout sur la terre s’affermissent avec ta grâce la sécurité et la paix, la prospérité des nations et la liberté religieuse ».
Enfin, toujours sans mélanger les genres, sans confondre ni séparer César et Dieu, voici des extraits d’une prière à la Vierge Marie du défunt pape Jean-Paul II, béatifié il y a un an : « Ô Vierge très sainte, nous te présentons tes fils et tes filles de France. Garde l’Eglise sur cette terre dans la fidélité à l’Evangile de ton Fils, dans l’unité de la foi et le dynamisme de l’Espérance. Fais des baptisés de ce peuple des témoins courageux de la Vérité et des bâtisseurs de Paix [comme les deux candidats à l’élection présidentielle sont baptisés, cette prière concerne bien chacun d’eux !]. Aide les fils de l’Eglise en France à faire face aux difficultés de cette époque dans une loyale collaboration avec leurs compatriotes qui appartiennent à d’autres traditions religieuses ou à d’autres familles d’esprit. Ô Notre-Dame, Patronne de la France, nous te bénissons car tu es celle qui as cru en l’accomplissement de la Parole de Dieu et en son Amour qui s’étend d’âge en âge ».
Ainsi soit-il !
+Père Jean-Brice Callery