Edito du 22 septembre 2013
Que fais-tu de ton argent ?
Il ne s’agit pas encore une fois de vous demander de l’argent, rassurez-vous ! (Quoique… l’opération +1 € à la quête est prolongée tout le trimestre, merci de votre générosité bien utile !). Il ne s’agit pas non plus de faire culpabiliser ceux qui ont des moyens. L’évangile de ce jour nous invite plutôt à méditer sur :
1- Ma liberté vis-à-vis du besoin de posséder ou de consommer. Est-ce que l’argent risque de devenir mon maître ? Certains s’épuisent à vouloir gagner encore plus, souvent en raison de blessures intérieures profondes et anciennes (peur de manquer, expérience de la pauvreté, etc. …). L’argent peut être l’ennemi de ma paix intérieure s’il devient mon maître. Un cœur rassasié n’a plus faim de Dieu…
2- Si l’argent reste bien à la place du serviteur (nécessaire et utile), qu’est-ce que je lui demande ? Comment je l’utilise ? Ce que j’ai permis, construit ou encouragé avec cet argent témoignera pour moi au soir de ma vie. Ce que j’ai m’engage aussi vis-à-vis de ceux qui ont moins. Je suis responsable – et non coupable ! – vis-à-vis de ce que je possède.
3- Mon rapport à l’argent n’est pas dissocié de ma vie chrétienne. La qualité de ma vie spirituelle m’aidera à ne pas me tromper de maître. Inversement, Dieu n’est pas indifférent aux efforts que je fais pour gérer de façon juste et honnête mon argent. Il se montre en colère contre ceux que l’appât du gain pousse à tricher au détriment de plus petits.
Père Pierre-Hervé Grosjean +