Edito du 21 juin 2015
Catho donc Ecolo !
Le Pape François vient de publier son Encyclique consacrée à l’écologie : « Laudato Si ». Ce texte marquera la pensée chrétienne, comme Rerum Novarum l’avait fait pour la condition des ouvriers et Evangelium Vitae pour le respect de la vie. Une fois encore, le Pape se place du côté de la fragilité : celle de la terre, « notre maison commune » et celle des pauvres, premières victimes de la crise écologique.
Il nous faut lire cette encyclique. En prendre le temps et en faire l’effort. Un catholique ne peut se désintéresser de ce que dit le Pape. Et celui-ci ne publie pas une telle encyclique tous les ans ! Elle n’est pas plus difficile d’accès que les livres qu’on donne à lire aux lycéens en cours de français. Ce Pape parle simplement, avec son cœur et avec « ses tripes » si vous me permettez l’expression.
Le Pape a deux objectifs. Il veut nous réveiller sur la gravité de la situation : « quel genre de monde voulons-nous laisser à ceux qui nous succèdent, aux enfants qui grandissent ? ». Il veut nous faire aussi comprendre que seule une « écologie intégrale » peut répondre à cette question, car tout est lié : « Quand on ne reconnaît pas, dans la réalité même, la valeur d’un pauvre, d’un embryon humain, d’une personne vivant une situation de handicap – pour prendre seulement quelques exemples – on écoutera difficilement les cris de la nature elle-même. Tout est lié ».
Les chrétiens sont appelés à être aux avant-postes de cette « conversion écologique » que le Pape appelle de ses vœux. Cette conversion s’incarnera au quotidien, aussi bien dans le style de vie – « une sobriété libératrice » face au « consumérisme compulsif » – que dans nos relations aux autres – le refus de la « culture du déchet » qui touche d’abord la nature puis les personnes – que dans notre vie spirituelle, en nous invitant à renouveler notre regard de foi sur cette terre qui n’est pas notre propriété, mais un don de Dieu dont nous sommes les gardiens.
Père Pierre-Hervé Grosjean +