Edito du 2 septembre 2012

« Changer, occasion de grandir »

 

Chaque rentrée apporte son lot de changements. Cette année, notre paroisse est aussi concernée puisque lui est donné un nouveau curé.

Comme tous les changements, celui-ci nous bousculera forcément dans nos habitudes et nos attachements. Ce n’est pas évident de changer ! Ni pour une communauté, qui s’était attachée à son curé – et on la comprend, au vu de tout ce qu’aura fait le Père Callery avec vous et pour vous – ni pour un prêtre, qui s’était attaché à son peuple, qui doit le quitter et en recevoir un autre à servir et à aimer.

Nous ne nous sommes pas choisis. Nous nous recevons mutuellement du Christ. Le prêtre ne choisit pas sa mission, il la reçoit du Christ, par son évêque. Les fidèles ne choisissent pas leur curé, ils le reçoivent de l’Eglise.

Voilà pourquoi ce changement est une belle occasion de grandir dans la foi. Au delà des hommes si différents qui se succèdent, vous êtes appelés à vous attacher au Christ qui agit à travers ses prêtres, tels qu’ils sont. Au delà des particularités de chaque communauté paroissiale, je suis appelé comme curé à vous recevoir du Christ, à vous aimer et vous servir à sa suite, à vous contempler comme Il vous voit : fils et filles de Dieu, appelés à la Sainteté, en pèlerinage sur la terre, dans l’attente du face à face !

Je n’arrive donc qu’avec un seul « programme », celui que le curé d’Ars promettait au jeune qui lui avait montré le chemin de sa nouvelle paroisse : « vous montrer le chemin du Ciel ». Et tant qu’à faire, essayer de le prendre avec vous !

Père Pierre-Hervé Grosjean +