Edito du 2 décembre 2012
Les trois avènements
Nous entrons dans ce temps de l’Avent, qui nous fait préparer non pas seulement la venue de Jésus à Noël, mais bien ses trois avènements.
Nous allons célébrer à Noël le premier avènement : le Fils de Dieu, le Verbe fait chair, entre dans notre monde, dans notre histoire. L’Avent nous fait replonger dans l’attente ardente des prophètes, du peuple élu, pour revivre dans la foi cette venue, pour en rendre grâce. « Combien auraient aimé voir ce que vous voyez ! » La crèche nous révèlera le mystère de l’amour de Dieu : un Dieu tout puissant qui vient se faire petit enfant pour nous sauver.
A l’autre extrémité de l’histoire : nous préparons, nous attendons le retour du Christ dans sa gloire. Il est venu dans le silence, il reviendra en gloire, triomphant, pour établir son règne de paix, d’amour. A chaque messe, nous le disons dans le Credo, ou juste après la consécration : « nous attendons ton retour dans ta gloire. » Les textes de ce dimanche nous encouragent à veiller pour être prêts.
Mais entre ces deux avènements vient s’en cacher un troisième. Avènement silencieux, mystérieux : Le Seigneur veut venir nous visiter, veut faire de notre âme sa demeure, la demeure de Dieu parmi les hommes !!! Dieu se rend présent dans chaque instant, Dieu descend à nous dans les sacrements : « Aujourd’hui, je veux demeurer chez toi ». Que ce temps de l’Avent soit aussi l’occasion de raviver notre désir de recevoir le Christ dans les sacrements, de nous ouvrir au désir du Christ de venir nous visiter.
Père Pierre-Hervé Grosjean +