Edito du 19 juin 2011
Qui priez-vous ?
Dieu le Père ? Dieu le Fils ? Dieu le Saint-Esprit ? Dieu Un et trine ? Jésus ?
La plupart d’entre nous répondront « ça dépend ».
Et oui, ça dépend, car Dieu en Lui-même est Amour, « Relations subsistantes », et de ce fait ne peut pas être ‘fixé’, limité, dans une relation binaire.
C’est ce que nous révèle humainement Jésus, Porte d’accès à ce Mystère de la Trinité que nous honorons ce dimanche. Soit dit en passant, ce Mystère est tellement Essentiel que c’est en permanence lui qui soutient tout le reste, toute la création dont nous faisons partie. Le simple fait d’inspirer et d’expirer, de parler et d’entendre, de voir et d’être vu, est le signe de la Trinité à l’œuvre en nous. Mystère interpersonnel d’accueil, de don, d’union.
Dieu est unique, mais pas solitaire.
Dieu est Amour… et donc Trinité. C’est équivalent.
Puisse la fête de ce jour nous accorder le don de prendre davantage conscience de ce mystère divin au sein duquel nous sommes créés, portés, et où nous avançons.
Puissions-nous devenir aussi consciemment de plus en plus ‘trinitaires’. C’est-à-dire dans une attitude fondamentale d’accueil, de don, d’union.
Et puisque humainement notre place est d’abord celle de fils et de filles bien-aimées du Père, en ce jour qui est aussi fête des pères, que Jésus nous conduise par son Esprit vers le Père, Source de tout bien.
Père Jean-Brice Callery