Edito du 18 mai 2014
Jésus, pierre angulaire du couple
Voici comment le dictionnaire définit ce qu’est une « pierre angulaire » : « située comme son nom l’indique, à l’angle de deux murs d’un bâtiment, cette pierre est cruciale pour la solidité dudit bâtiment. »
Dans sa lettre, Saint Pierre parle de Jésus ainsi : « il est la pierre vivante que les hommes ont éliminée, mais que Dieu a choisie parce qu’il en connaît la valeur. On lit en effet dans l’Écriture : Voici que je pose en Sion une pierre angulaire, une pierre choisie et de grande valeur ; celui qui lui donne sa foi ne connaîtra pas la honte. »
Cette pierre angulaire, c’est donc le Christ. Pierre angulaire de l’Eglise, bien sûr. Mais aussi de nos vies. Et bien sûr de nos engagements. Puisqu’après avoir prié pour les vocations sacerdotales, nous prions ce dimanche pour les couples, que les époux se posent la question : sur qui repose leur couple ? Avons-nous « éliminé » nous aussi cette pierre angulaire, ne comptant que sur nos propres forces pour que l’édifice tienne ? Ou essayons-nous de vivre concrètement nos joies et nos peines avec le Seigneur ? Quelle place pour la prière conjugale et familiale qui – plus que tout discours – montre l’importance que nous accordons au Seigneur dans ce que nous essayons de construire ? Qu’Il nous aide à le rechoisir, pour que nous puissions « annoncer les merveilles de Dieu » par nos vies !
Père Pierre-Hervé Grosjean +