Edito du 18 décembre 2011
Dieu sous la tente…
C’est le constat alarmé que fait le roi David, alors qu’il se trouve « enfin installé dans sa maison », passant « des jours tranquilles ».
Et c’est celui que nous pouvons faire encore aujourd’hui en contemplant les crèches qui s’aménagent dans nos églises ou nos maisons. Dieu sous la tente, ou Dieu dans une grotte, cela continue de poser question, même si par ailleurs nous ne sommes pas tous hélas ‘enfin installés dans nos maisons’ en train de passer des jours tranquilles…
Or le Seigneur, depuis sa tente ou depuis sa grotte, nous promet paradoxalement de nous construire, lui, une maison ‘tranquille’, en habitant au milieu de nous, comme une vive flamme d’Amour dans les lampes fragiles de nos âmes, comme une Parole vivifiante dans nos voix vacillantes. L’Intouchable par excellence, notre Dieu Tout-Puissant, a choisi de se laisser approcher, toucher, en habitant parmi nous, depuis Noël… et pour toujours.
Plusieurs fêtes vont accompagner pour nous ces jours de Visitation divine, ces jours de Noël : Saint Etienne le 26 décembre, Saint Jean le 27, les Saints Innocents le 28, la Sainte Famille le 30, et la Vierge Marie Mère de Dieu le 1er janvier. Que ces fêtes viennent donner un sens plus profond aux rencontres de familles que beaucoup d’entre nous vont connaître pendant ces jours. Que nos relations de familles et d’amitié sur la terre soient éclairées par ces relations de famille et d’amitié au Ciel.
Belles fêtes de Noël en ce sens à vous tous J
+Père Jean-Brice Callery