Edito du 12 juin 2011
Vive la pluie !
Drôle de titre d’édito pour une fête de Pentecôte.
Il est vrai que le manque cruel d’eau que connaît notre pays en ces jours ne peut que nous inciter à nous réjouir de la moindre goutte de pluie. Il y a même une messe prévue ‘pour demander la pluie’ dont voici au passage l’oraison d’ouverture : « Dieu à qui nous devons de naître, de vivre et de grandir, nous dépendons de toi en toutes choses : accorde-nous les pluies dont nous avons besoin, afin qu’étant rassurés pour les fruits de la terre, nous puissions mieux rechercher les biens d’éternité ».
Mais alors précisément, pour ces biens d’éternité dont l’Esprit-Saint nous donne un avant-goût dès cette terre, pourquoi parler de pluie, d’eau, alors que les images habituelles pour parler du Saint-Esprit sont plutôt celles du feu, du vent, du souffle, de la lumière ?
Une page d’une catéchèse de saint Cyrille, évêque de Jérusalem au 4ème siècle, nous éclaire à ce sujet, expliquant que l’eau est à la base de tout, descendant du ciel ici ou là sous forme de pluie ; et qu’elle s’adapte à la constitution des êtres qui la reçoivent, produisant en chacun ce qui lui convient. Ainsi en est-il du Saint-Esprit : « Il a beau être un, simple et indivisible, il distribue ses dons à chacun, selon sa volonté. De même que le bois sec, associé à l’eau, produit des bourgeons, de même l’âme qui vivait dans le péché, mais que la pénitence rend capable de recevoir le Saint-Esprit, porte des fruits de justice. (..) Il vient avec la tendresse d’un défenseur véritable, car il vient pour sauver, guérir, enseigner, conseiller, fortifier, réconforter, éclairer l’esprit : chez celui qui le reçoit, tout d’abord ; et ensuite, par celui-ci, chez les autres. »
Alors oui, vive la pluie, de la terre et du Ciel, en cette fête de Pentecôte ;)
Père Jean-Brice Callery