Edito du 11 janvier 2015
Le combat de la foi
Au soir de sa vie, Saint Jean nous livre à travers sa lettre son testament. Ses frères les apôtres ont subi le martyr, il est le dernier. Il est confronté à la violence des hommes, à la persécution… mais aussi aux tensions qui sont déjà apparues au sein de la communauté des premiers chrétiens. Bref, de quoi hésiter, douter… Portant tout cela dans son cœur, le vieil apôtre écrit : « la victoire remportée sur le monde, c’est notre foi. »
Oui, croire est souvent un combat. Contre soi-même, contre ses doutes ou sa paresse. Combien « perdent la foi » faute de l’avoir entretenue avec persévérance ? Croire est aussi un combat contre « l’esprit du monde » : matérialisme et relativisme s’unissent pour nier Dieu et ses commandements, laissant penser à l’homme qu’il peut être son propre Dieu. C’est souvent rude de nous retrouver à contre-courant de notre entourage, parce qu’on choisit de croire. Rude et parfois usant. Croire est un combat contre le mal, à travers les épreuves, les blessures, les drames, nos chutes et nos rechutes qui viennent nous faire douter de la présence de Dieu ou de sa bienveillance.
Mais ce combat vaut la peine d’être mené : « Mène le bon combat, celui de la foi, empare-toi de la vie éternelle ! C’est à elle que tu as été appelé… » (1 Tim 6, 12). Comme Saint Paul encourageant Timothée, Saint Jean nous transmet ce qu’il a contemplé de plus précieux : « Dieu est amour… ses commandements ne sont pas un fardeau. » Si tu les gardes, si tu Lui donnes ta confiance, si tu persévères, « alors tu es né de Dieu », c’est-à-dire tu es enfant de Dieu, fils de Dieu, appelé à voir Dieu ! Ta foi te révèle ce que tu es, ce que tu as de plus précieux, et ce qui donnera à ta vie son sens et sa fécondité : tu es voulu et aimé de Dieu, sauvé par le sang de Jésus Christ, habité par son Esprit. Tout cela te rend « vainqueur du monde ».
Père Pierre-Hervé Grosjean +