Edito du 10 février 2013
Face à l’échec
Ce matin là, Jésus retrouve les apôtres en situation d’échec. Ils ont peiné toute la nuit, sans prendre aucun poisson. Ils sont découragés, et en proie au doute. Cette expérience, sans doute l’avons nous tous vécue d’une façon ou d’une autre, quel que soit notre âge, dans des domaines très variés : professionnel, affectif, spirituel, humain, sportif, etc… Ce que Jésus leur dit alors pourrait nous éclairer :
« Avance au large ! »
Sois libre ! Ne te considère pas prisonnier de tes erreurs, de tes échecs. Reconnais-les, pour mieux les dépasser en choisissant d’avancer. Le Seigneur vient nous libérer du poids de nos fautes, de nos fragilités, de nos pauvretés. Non en les effaçant, mais en nous rendant capables de les porter, pour mieux avancer avec.
« Jette tes filets »
Recommence, relève-toi, repars ! Comprends que c’est ta persévérance qui portera du fruit, ou plutôt que c’est ta persévérance – comme signe de ta confiance – que Dieu rendra féconde. Cultive un optimisme réaliste, et surtout une douce espérance.
« Sois sans crainte »
Ose confier cet échec au Seigneur, et laisse-toi aider par ceux qu’Il mettra sur ta route. Dieu sait ce que tu vaux, Dieu ne te réduit pas à l’échec d’un instant, ou dans un domaine de ta vie. Dieu te rend capable. Ta mission continue, bien au-delà des échecs apparents et ponctuels.
La leçon de la pêche miraculeuse, c’est qu’un échec confié au Seigneur peut se transformer en victoire imprévue !
Père Pierre-Hervé Grosjean +