DÉPARTS

Il y a des « moyens » départs, comme celui d’un curé : dernière messe, dernier édito… l’émotion est grande, je ne vous le cache pas. J’ai été si heureux avec vous ! Je pense aussi à ceux d’entre nous qui déménagent, après parfois de longues années vécues dans la paroisse. Ce n’est pas facile de consentir à quitter, à laisser la place, à repartir ailleurs. Mais Dieu nous fait grandir à travers ces heures. Il nous rappelle que nous sommes de passage, serviteurs et non propriétaires. Nos attachements terrestres ne peuvent être un obstacle à la mission : Dieu premier servi ! Ainsi « l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme »… Tout comme la jeune fille qui rentre au monastère, ou le garçon au séminaire : il leur faut consentir à partir pour accomplir leur vocation.

Il y a des « petits » départs : le jeune qui part en camp scout, la famille qui part en vacances, le couple qui part en amoureux pour un WE sans enfants, le chrétien qui part faire une courte retraite, l’étudiant qui part en stage à l’étranger pour quelques mois, ou celle qui part servir les pauvres pendant un an, au loin…  Départs qui sont toujours une occasion de grandir, de prendre le large, de la hauteur, du temps. Pour mieux revenir ! Faire retraite… pour se donner à nouveau.

Tout cela nous prépare au « grand » départ, quand nous quitterons cette vie pour aller à la rencontre du Seigneur. Il nous faudra avoir le cœur libre et les mains ouvertes.  Il nous faudra avoir l’âme prête pour la rencontre. Apprendre à partir, c’est apprendre en quelque sorte à vivre et se préparer à mourir… pour vivre avec Lui. C’est se souvenir de notre état de pèlerin ici-bas. C’est se rappeler qu’aucun attachement terrestre, si légitime soit-il, ne doit nous empêcher d’avancer au large, de marcher vers les hauteurs, d’accomplir notre vocation. Bien sûr, ce sera toujours une joie de vous recroiser dans les Yvelines. Mais l’essentiel est qu’au Ciel, nous puissions nous retrouver ! C’est ma prière de prêtre et de curé : que nul ne se perde !  Chacun est attendu ! Chacun est aimé infiniment !

En rendant grâce une dernière fois pour cette belle paroisse de St Cyr l’École et pour chacun de vous, en vous redisant ma joie de vous avoir servis comme curé pendant ces 7 années, je me confie à votre prière et vous garde précieusement dans la mienne.

A toujours !

Abbé Pierre-Hervé Grosjean +