Bénédictions!
En ce début d’année, nous échangeons nos vœux et nous nous souhaitons du bien ! Je ne peux que renouveler mon souhait pour vous tous d’une bonne et heureuse année, sous le signe de la Paix. Le vœu exprime un désir, la bénédiction affirme le bon et le bien d’une personne et redit sa dignité. La bénédiction peut aussi concerner des objets, par exemple une médaille ou une maison. Elle vise alors à dire que la maison n’est pas une fin en soi, elle est un moyen pour que je puisse vivre la sainteté, la vraie fin de ma vie. Ces bénédictions sont précieuses, elles montrent qu’au travers de ce qui est encore obscur ou le lieu d’un combat, Dieu est présent. Ainsi, les bénédictions révèlent que j’ai du prix aux yeux de Dieu malgré mes défauts, malgré mes échecs, malgré ce qui ne me plaît pas en moi.
Un texte a fait beaucoup parler récemment, à propos des bénédictions des couples de même sexe. Ce texte n’est pas rédigé par le Pape François mais par un dicastère, il n’est pas un décret ou une encyclique. Ce n’est qu’une déclaration, le plus bas niveau dogmatique. C’est pourquoi les évêques ont pu manifester leur désaccord avec ce texte, sans risquer d’être en scission avec le Pape. Je vous invite à lire le communiqué des évêques de France à ce sujet (sur le site de la Conférence des évêques de France).
Chers amis, puissions-nous donner de l’importance aux choses qui sont vraiment essentielles et ne pas nous laisser embarquer dans des polémiques inutiles. La maladresse ou la mauvaise volonté ne doivent pas nourrir l’esprit de division. L’heure n’est pas au commentaire mais bien à la course à la sainteté ! Notre monde a besoin de notre témoignage vrai et heureux ! Le monde a besoin de bénédictions !
Père Antoine