Edito du 31 août 2014
Une fidélité qui nous interpelle.
Nos frères chrétiens d’Irak ont été au cœur de l’actualité cet été, en particulier grâce au voyage effectué sur place par le Cardinal Barbarin. Depuis leur situation s’est dramatiquement aggravée, mais désormais plus personne n’ignore le drame qui se joue là-bas. Nous n’oublions pas non plus nos frères de Corée du Nord, de Chine, d’Egypte, du Nigéria, des pays du Golfe Persique… persécutés derrière un mur de silence.
Que cela peut-il nous inspirer, au seuil de cette rentrée scolaire ?
Bien sûr, nous savons l’importance de la prière. Nous croyons que nos prières peuvent les porter. Nous savons aussi leurs besoins matériels, pour ceux qui sont sur les routes de l’exode. Mais allons plus loin…
Le Cardinal Barbarin disait son émotion de voir que pas un seul chrétien de Mossoul n’avait renié sa foi. Pas un seul n’avait accepté de se convertir pour sauver ses biens, face à l’ultimatum imposé par les djihadistes. Leur fidélité nous impressionne. Elle doit aussi nourrir, entraîner, provoquer la nôtre, et nous aider à reprendre conscience de la grâce qui nous est faite de pouvoir vivre notre foi librement. Choisissons du coup de ne pas la vivre à moitié cette année. Ce sera la plus belle consolation à offrir à tous nos martyrs : « votre sacrifice n’a pas été vain. Il a porté du fruit, en réveillant l’occident attiédi, en éveillant nos cœurs endormis »
Pour eux, entrons avec courage et ferveur dans cette nouvelle année scolaire, en choisissant de vivre avec générosité nos engagements et notre vie spirituelle. Bonne reprise !
Père Pierre-Hervé Grosjean +