Edito du 22 décembre 2013

Saint et Joyeux Noël

Ces quelques lignes, chers paroissiens, pour vous souhaiter un saint et joyeux Noël. L’Enfant de la crèche vient éclairer nos vies de sa douce clarté, les ténèbres reculent, un sauveur nous est donné. Il ne nous sera plus jamais enlevé, « Je serai avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps » nous promet-Il. Voilà ce qui fait notre joie ces jours-ci : Dieu proche de nous, « Dieu présent dans toute vie, même la plus abîmée » comme le rappelait récemment le Pape François. Votre vie est précieuse, Dieu est venu la visiter ! Les épreuves n’en sont pas supprimées, mais vous n’êtes plus seul pour les traverser. Et vous recevez la promesse qu’elles n’auront pas le dernier mot.

Est-ce un hasard ? A l’heure de fêter Dieu qui vient rejoindre la fragilité de nos vies, le débat sur l’euthanasie est relancé de plus belle, avec les mêmes mensonges : changement de vocabulaire, manipulation par les sondages, instrumentalisation de l’émotion… Comment pourrions-nous accepter que notre société érige le suicide assisté en solution ? Ni acharnement thérapeutique, ni euthanasie : mais ensemble luttons contre la souffrance, entourons les malades ou les personnes en fin de vie, accompagnons-les jusqu’au bout. Que nul ne vive sa fin de vie isolé, sans se sentir aimé et entouré. Voilà ce qui serait le vrai progrès ! « Quand on ne peut plus donner des jours à la vie, il faut donner de la vie aux jours » (Pr. Bernard). Que l’Enfant Dieu nous y aide, et nous comble de sa Joie, pour mieux offrir au monde, et à ceux qui souffrent en particulier, cette douce Espérance de Noël.

Père Pierre-Hervé Grosjean +