Les Dimanches en paroisse
Soucieux de continuer à construire notre unité paroissiale, nous lançons cette année 3 « dimanches en paroisse ». Il s’agit de rassembler les parents du catéchisme et les parents des jeunes enfants baptisés dans l’année, sur une journée, autour de la messe et d’un temps de rencontre, alternant convivialité, petits ateliers, topo et temps de prière. L’objectif de ces journées est somme toute assez modeste : il s’agit de faire découvrir la richesse de la vocation de la famille chrétienne. La famille n’est pas simplement une réalité de fait. Elle est accueillie par le Seigneur comme une réalité à part entière, consacrée comme une Église domestique. Ainsi, « c’est dans la famille humaine, réunie par le Christ, qu’est restituée ‘‘l’image et la ressemblance’’ de la Sainte Trinité, mystère d’où jaillit tout amour véritable. Par l’Église, le mariage et la famille reçoivent du Christ la grâce de l’Esprit Saint, pour témoigner de l’Évangile de l’amour de Dieu. » (Pape François, Amoris Laetitia, §71)
C’est cette réalité de petite Église que nous aimerions faire découvrir aux parents et aux familles qui viendront, en les aidant notamment à prier ensemble.
Beaucoup de familles disent que le confinement a eu cet effet étonnant : ils ont réussi à découvrir cette réalité concrète. Continuons à nourrir cette dimension pour que la famille soit non seulement un lieu de conversion mais aussi un lieu de croissance de la sainteté de chacun de ses membres. Comme c’est beau de voir que le Seigneur a voulu que nous soyons membres de la même famille ! Puissions-nous accueillir davantage cette belle réalité pour que nos familles soient de saintes familles !
Père Antoine