Elections !

Si je vous parle d’élections, c’est évidemment en lien avec les élections législatives, mais je vous rassure, je ne compte pas donner des consignes de vote ! Il s’agit plutôt de vous inviter à élire les membres du conseil pastoral. Parmi les organes de gouvernement de la paroisse, il y a l’Équipe d’animation paroissiale (EAP) qui se réunit tous les 15 jours autour du curé pour veiller au bon fonctionnement de la paroisse. Elle est actuellement composée de 3 membres nommés. Il y a aussi le Conseil pour les affaires économiques (CPAE) composé de 6 membres nommés. Ce conseil vise à aider le curé dans la bonne gestion économique de la paroisse (utilisation des ressources, limite des charges, entretien des bâtiments paroissiaux…). Le conseil pastoral (CP) est l’organe de dialogue de notre paroisse. Il a pour objectif de réunir autour du curé l’ensemble de la communauté paroissiale dans sa diversité. Il se réunit une fois par mois et est composé de 12 membres nommés ou élus, ainsi que des prêtres, membres de droit. À Saint-Cyr, 6 membres sont nommés et 6 sont élus. Le mandat est de 3 ans. Les membres élus arrivent au terme de leur mandat, il faut donc les renouveler. Je remercie chacun pour son investissement et sa participation fructueuse pour travailler à la communion dans notre paroisse, tâche pas si facile que cela vu l’augmentation de notre communauté et la période que nous venons de traverser.

Les dés sont lancés ! Pour que nous puissions élire des candidats, je demande à chaque paroissien de donner un nom qui lui semble convenir au mieux pour cet office. Les membres éligibles doivent avoir plus de 16 ans et être confirmés. Je dépouillerai les noms reçus puis contacterai les candidats ayant été le plus cités pour voir s’ils veulent bien faire partie des éligibles. Puis, nous ferons un second tour pour élire nos futurs membres ! Merci de votre participation enthousiaste à ce vote !

Père Antoine