Edito du 5 octobre 2014
Qu’as-tu fait de ce que tu as reçu ?
Il faut voir un vigneron prendre soin de sa vigne. Il ne compte pas ses heures de travail, il soupèse les grappes de raisin, espérant une belle récolte, s’enthousiasmant déjà du bon vin qu’il en fera… Depuis trois dimanches, Jésus utilise cette image pour nous enseigner. Le peuple de Dieu est la vigne dont le Seigneur prend soin. Il se désole quand elle donne de mauvais fruits. Ou encore, comme la semaine dernière, Jésus parle de nous comme les vignerons que le Maître de la vigne envoie au travail. Il nous a confié une vigne : l’Eglise, l’Evangile, le Salut… pour que nous en prenions soin. Aujourd’hui, il évoque ceux qui ont voulu se l’approprier, jusqu’à tuer le fils du Maître de la vigne…
Qu’as-tu fait de cette vigne que tu as reçue ?
C’est à la fois ta vie, ta liberté, tes talents, ta famille, ta capacité d’aimer… Tous les trésors que Dieu a mis en toi en te créant. Qu’en fais-tu ? La tentation d’oublier que tout cela t’a été donné et confié pour servir est grande. On se met vite à la place du Maître…
C’est aussi ta foi, encore un don de Dieu. Qu’en fais-tu ? Porte t’elle de beaux fruits ? La travailles-tu ? Et ta vocation dans ce monde ?
C’est l’Eglise, qui t’est aussi confiée, à toi baptisé. Ta famille spirituelle. Tes frères et sœurs dans la foi. Comment la sers-tu, cette vigne, pour qu’elle apporte le Salut à tous ? Comment t’impliques-tu dans ta paroisse, cette petite portion de l’Eglise Universelle ? Tu en es aussi responsable. Dans l’Eglise, nul n’est simplement « consommateur ». Tous sont appelés à travailler à la vigne, chacun avec ce qu’il est.
C’est enfin ce monde, et plus précisément le bien de ce monde, c’est-à-dire le Bien commun. L’engagement désintéressé pour défendre et promouvoir les fondements de ce bien commun, de la dignité de tous. N’oublie pas cette vigne-là… même si le travail y est souvent difficile.
Père Pierre-Hervé Grosjean +