Samedi Saint
Le silence recouvre Jérusalem… Les apôtres sont reclus, pétrifiés. Chacun médite – non sans honte – ces dernières heures. Tout semble être fini, terminé. L’aventure étonnante vécue depuis 3 ans semble avoir échoué.
Marie s’est réfugiée chez Jean, l’apôtre fidèle. Plus que jamais, « elle médite tout cela dans son cœur ». Son cœur est transpercé, si douloureux. Pourtant, elle espère. Nourrie des promesses, modèle de confiance et de foi en son Fils, elle sait que le mal ne peut avoir le dernier mot. Elle croit, elle attend, elle prie…
Nous pouvons prier avec elle en méditant les Mystères joyeux du Rosaire… (une proposition de méditation ici.)
Le Seigneur Jésus, lui, descend aux enfers. Non pas en enfer, mais aux enfers. Ce lieu que les juifs appelaient le Shéol. C’est là qu’attendent tous les justes de l’Ancien Testament. Le Salut leur est désormais offert, les portes du Ciel s’ouvrent à nouveau. Jésus vient les introduire dans son Royaume. Quelle émotion et quelle joie !
Prions pour demander la grâce d’être affermis dans l’Espérance du Salut. Prions pour tous ceux qui doutent, qui sont découragés, désespérés. Prions pour tous ceux qui traversent l’épreuve du deuil, et ceux qui sont morts.
On trouvera aussi une proposition de temps de prière sur le Silence de ce jour particulier.
La veillée pascale
Samedi soir nous pouvons, une fois la nuit tombée, poser des lumignons à nos fenêtres et lire les textes qui, au cours de la veillée pascale, retracent l’histoire de notre salut et les bienfaits de Dieu en faveur de son peuple. (Nous pourrons d’ailleurs allumer nos lumignons tous les soirs suivants de la semaine, qu’on appelle l’octave de Pâques : c’est Pâques chaque jour de la semaine !)
Puis, pourquoi pas, partager un petit « réveillon » en famille pour signifier que cette nuit de fête n’est pas une nuit comme les autres : Alleluia, Christ est ressuscité !
« Voici la nuit, l’immense nuit où tout culmine, voici la nuit, l’immense nuit où tout devient possible. Célébrons notre Pâque, célébrons notre Christ ! L’espérance est plus forte que le désespoir. La vie est plus forte que la mort. L’amour a le dernier mot. Tout ce que nous pensions perdu dans les ténèbres renaît en vie nouvelle : nous sommes fils et filles de Dieu ! Nous sommes les disciples du Ressuscité. Célébrons notre Pâque, célébrons notre Christ ! »
En cette nuit de Pâques, retrouvez quelques autres pistes proposées par le diocèse pour vivre une liturgie familiale.
[illustration : La Descente aux enfers – Duccio di Buoninsegna – 1308-1311]