Jeudi Saint
Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout. (Jean 13, 1)
La Messe chrismale
La messe chrismale reçoit cette appellation parce que c’est au cours de cette célébration qu’est consacré le Saint Chrême. Cette huile servira tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre.
Avec le Saint Chrême, objet d’une consécration spéciale, deux autres huiles sont bénites : l’Huile des catéchumènes qui sert dans les célébrations préparatoires au baptême surtout pour les adultes ou les enfants déjà grands, et l’Huile des malades qui sert dans la célébration du Sacrement des malades.
Cette célébration est prévue le matin du Jeudi Saint (jour de l’institution de l’eucharistie et du sacerdoce) et cette année, ce sera le cas, à 10h30 ! En très petit comité, elle sera diffusée via le site internet du diocèse: https://www.youtube.com/user/Catholique78
Prévoyant également la « rénovation des promesses sacerdotales et des engagements des diacres », la messe chrismale de cette année ne le permettra malheureusement pas. Cette rénovation des promesses aura lieu lors de la célébrations des ordinations sacerdotales le dimanche 28 juin prochain.
La Sainte Cène
Le soir du Jeudi Saint marque le début du Triduum pascal qui dure jusqu’au dimanche de Pâques. Les chrétiens commémorent ce jour-là l’institution de l’eucharistie et celle du sacerdoce, à travers les mots de Jésus : « Faites ceci en mémoire de moi. » Ces trois jours représentent une unité liturgique : un seul mystère pascal, mais plusieurs célébrations liturgiques.
Lors de la messe vespérale du Jeudi Saint le prêtre lave les pieds de douze fidèles. Selon l’évangile de Jean, Jésus a lavé les pieds de ses douze disciples avant sa mort. Il montrait ainsi qu’il n’était pas « venu pour être servi mais pour servir »… Mais cette année, en l’absence des fidèles, ce rite sera omis, ainsi que la procession au reposoir.
Liturgie familiale du Jeudi Saint : il peut être bon de faire en famille un lavement des pieds ou des mains, par un des parents. Manière toute simple de vivre en famille ce temps si fort dans lequel on redit qu’il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.
Retrouvez une liturgie familiale proposée par notre diocèse.
Ensuite, il est possible de vivre l’Heure sainte, cette heure si particulière qui suit la liturgie eucharistique, dans laquelle le Saint-Sacrement n’est plus au tabernacle mais au Reposoir. Avec Jésus à Gethsémani, nous cherchons à veiller. Une piste pour vivre ce temps est proposée par le diocèse.
[illustration en-tête : Le Lavement des pieds – Duccio di Buoninsegna – 1308-1311]
[Le dernier Repas – Duccio di Buoninsegna – 1308-1311]