Edito du 24 mars 2013
L’amour appelle l’amour
Nous entrons dans cette grande semaine sainte, qui est au cœur de notre année liturgique et de notre foi. En effet, cette semaine nous fait revivre à la suite de Jésus, les évènements qui ont marqué ses derniers jours : son entrée à Jérusalem, le complot des pharisiens, son dernier repas, ses dernières paroles, son agonie, sa passion, sa mort sur la croix… et sa résurrection au matin de Pâques.
Il n’y a pas de moment plus propice pour raviver notre foi que cette semaine sainte. En suivant les offices, en revivant ces évènements, nous comprenons avec l’intelligence et le cœur, ce que Dieu a fait pour nous, le prix que nous avons à ses yeux : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime » avait expliqué Jésus. Il passe à l’acte, et nous aime jusqu’au bout. Comment pourrions-nous rester tièdes face à ce qu’Il a fait pour nous ?
La Semaine Sainte nous permet de reprendre conscience de cela, mais pas seulement : l’amour appelle l’amour ! Le dernier cri de Jésus sur la croix « J’ai soif ! » nous rappelle que le Seigneur a soif que nous répondions à son amour. Que nous comprenions ce qu’Il a fait pour nous. Que nous ne passions pas à côté. Notre fidélité aux sacrements, nos communions et nos confessions, notre charité en actes, notre prière… tout cela vient le consoler, et faire sa joie : puisqu’Il nous a tant aimé, nous aussi, nous l’aimerons de notre mieux et ferons de notre vie une action de grâce perpétuelle !
Père Pierre-Hervé Grosjean +