Edito du 14 octobre 2012
Par amour…
Ce jeune homme riche qui s’approche de Jésus porte en lui une question fondamentale, LA question qui habite le cœur de tout homme : « Que dois-je faire pour avoir la vie éternelle ? ». Bien sûr, tous les hommes ne savent pas que cette vie éternelle leur est offerte, mais tous ont soif d’un bonheur véritable, plein, entier, sans fin, qui les comble vraiment. Un bonheur qui dépasse leurs faiblesses et les limites de ce monde.
La réponse de Jésus est éclairante. Comme première étape, il offre les commandements : en renonçant à ce qui nous abîme, nous retrouvons notre liberté intérieure. Mais éviter le mal ne suffira pas à nous combler. La deuxième étape est un appel à aimer : « Si tu le veux, viens…suis-moi ! ». Jésus, touché par la soif de ce jeune, lui propose de devenir un second St Jean ! Cet appel à entrer dans une amitié réelle avec le Christ nous est lancé à tous. Notre Bonheur véritable est là, dans cette suite du Christ. Car cette amitié avec le Christ donne du sens à notre observance, et la rend possible. Par amour, nous sommes capables du meilleur !
La morale ne peut être déconnectée de la foi comme nous le disions la semaine dernière. Elle ne peut être déconnectée non plus de l’amour. L’amour est la maturité de l’obéissance : la contrainte ou la peur de la sanction laisse la place au choix d’aimer, le découragement laisse la place au choix de se laisser aimer…
Si ce jeune homme avait gardé les yeux fixés sur Jésus, il aurait vu de quel Amour il était aimé, et à quel amour il était appelé ! Au dessus de ses forces, cela lui aurait été donné. Ne détournons jamais les yeux du Crucifié : nous y puiserons le désir et la capacité de le suivre. Pour notre plus grand Bonheur.
Père Pierre-Hervé Grosjean +