Edito du 7 octobre 2012
Année de la Foi : Le Pape veut nous réveiller !
« Le préjudice pour l’Église ne vient pas de ses adversaires mais des chrétiens attiédis » Ces paroles de Benoît XVI, prononcées en Allemagne, éclairent les motivations de cette « Année de la Foi ». Voulue par le Pape, elle s’ouvre ce 11 octobre, 50 ans après l’ouverture du Concile Vatican II.
Est–ce une nouvelle stratégie que le Pape veut promouvoir ? Des nouvelles techniques de communication ? Des nouvelles structures ? Non. Même si ces moyens ont leur place, Benoît XVI veut surtout raviver la ferveur et la foi des chrétiens. Il faut des « saints ardents » disait le Pape aux jeunes allemands. Il faut des priants : «Le monde d’aujourd’hui a besoin de personnes qui parlent à Dieu pour pouvoir parler de Dieu » et des chrétiens qui ne le soient pas à moitié. Il s’agit de les rendre plus missionnaires en les rendant plus croyants eux-mêmes. « Nous souhaitons que le témoignage de vie des croyants grandisse en crédibilité. Redécouvrir les contenus de la foi professée, célébrée, vécue et priée, et réfléchir sur l’acte lui-même par lequel on croit, est un engagement que chaque croyant doit faire sien, surtout en cette Année ».
Voilà au fond l’objectif de cette « Année de la Foi » pour nous catholiques : « redécouvrir la joie de croire et retrouver l’enthousiasme de communiquer la foi ». C’est une vraie réforme spirituelle, un travail de conversion profond et collectif auquel nous convie le Pape en 2012 : « L’Année de la foi est une invitation à une conversion authentique et renouvelée au Seigneur, unique Sauveur du monde. » Il n’en fallait pas moins pour nous réveiller !
Père Pierre-Hervé Grosjean +