Edito du 29 janvier 2012
« Qu’est-ce que cela veut dire ? »
Cette question des contemporains de Jésus devant ses agissements spectaculaires, elle peut être aussi la nôtre aujourd’hui. Mais peut-être pour des raisons inverses !
Ainsi, voir Jésus expulser un esprit mauvais d’un homme possédé a pu légitimement « saisir de frayeur » les témoins de cette scène.
A l’inverse peut-être, voir que depuis 1982 ans [d’après les calculs, le vendredi saint était le 7 avril de l’année 30], le Seigneur agit la plupart du temps de manière beaucoup moins spectaculaire contre le mal peut nous rendre à nouveau perplexes et interrogatifs : qu’est-ce que cela veut dire en effet ? Pourquoi Dieu apparemment n’agit plus de manière aussi directe contre le mal ?
Sans doute que Jésus a reconnu le besoin que nous avions de voir des signes forts manifestant sans contestation possible son autorité, sa divinité.
Et sans doute aussi désire-t-il maintenant agir contre le mal non pas tout seul, directement, mais avec nous, plus indirectement donc.
Oui, c’est nous désormais que Jésus veut revêtir de Sa puissance pour que le mal ne l’emporte pas en ce monde et au-delà.
Cela devrait nous impressionner au moins autant que les contemporains de Jésus et nous pourrions dire après eux : Qu’est-ce que cela veut dire ? Dieu nous prend au sérieux à ce point qu’il ne veut pas nous sauver sans nous ?
+Père Jean-Brice Callery