Celui qui veut être grand…
Nous allons au cœur de ces vacances scolaires célébrer la fête de la Toussaint. Nous allons célébrer l’œuvre de sainteté réalisée par Dieu dans la vie de celles et ceux qui sont auprès de Lui. Chaque vie de saint est un chef d’œuvre de la grâce. Avec l’argile de notre humanité blessée, le Seigneur est capable de réaliser de vrais chefs-d’œuvre de sainteté. C’est ce que nous admirons dans la vie des saints : le travail patient et inlassable de Dieu. C’est ce que nous demandons aussi pour nous : la grâce de savoir nous rendre disponibles à ce que Dieu veut réaliser en nous.
« Celui qui veut être grand »… c’était l’ambition de St Jean et de St Jacques. Ambition légitime ! Bienheureux ceux qui ont de grands désirs, surtout à 20 ans ! Bienheureux encore plus ceux qui ne se trompent pas sur ce qui est réellement « grand » ! Jésus ne bride pas les grands désirs de ces deux jeunes apôtres, mais les questionne. Quelle finalité ? Quels moyens ? Pour qui et pour quoi veux-tu être « grand » ? Comment le seras-tu ?
Un saint, c’est celui qui a compris cela : à la suite du Christ, il a compris qu’il serait « grand » en se faisant serviteur de tous, dans la vie qui est la sienne. Ce qui est « grand », c’est de mettre sa vie au service de tous. La preuve, le Fils de Dieu lui-même « n’est pas venu pour être servi mais pour servir et donner sa vie »… Voilà ce que Jésus veut nous aider à faire, en travaillant peu à peu notre cœur : il nous rend capable d’offrir notre vie, de nous donner et de tout donner, « pour la gloire de Dieu et le salut du monde ». Un grand saint est toujours un grand serviteur.
Abbé GROSJEAN, curé
Edito du 21 octobre 2018