Edito du 11 septembre 2011
« Bis repetita…
… placent » ? Les choses répétées plaisent, ou pas ?
Tout dépend des ‘choses’ en question, n’est-ce pas ? La répétition, c’est en tout cas un peu l’impression que nous donnent les textes de ce dimanche, à la suite de ceux de dimanche dernier.
A croire qu’à peine rentrés dans une nouvelle année, le Seigneur nous fait déjà redoubler au bout d’une semaine d’enseignement.
Un de mes professeurs de séminaire aimait dire que « la répétition est l’âme de l’enseignement ». Le bienheureux pape Jean-Paul II avait lui aussi répondu un jour à certains qui trouvaient qu’il se répétait, qu’il n’avait pas peur de répéter la Vérité !
Surtout que la Vérité de l’Amour de Dieu, si elle peut se répéter dans les paroles, est toujours nouvelle dans sa réalité. « Le Créateur refait toujours neuf », rappelle saint Paul.
Cette semaine en tout cas, ou plutôt ces deux premières semaines de septembre, le Seigneur n’a pas peur d’insister sur le mal à débusquer et sur le pardon à recevoir et à donner. A temps et à contretemps. A bien considérer que les pardons que nous acceptons de donner et de recevoir ici-bas… détermineront ceux que nous recevrons et donnerons ‘là-Haut’. Et que comme le livre de Ben Sirac le sage le précise aujourd’hui, « penser à notre sort final » peut nous motiver à activer notre sort présent et celui de nos frères dans le sens d’une libération. Sans nous lasser d’être pardonnés et de pardonner, encore et encore. En laissant tomber les haines, les rancunes et les colères.
Père Jean-Brice Callery