L’heure du choix
La Providence ne nous laisse pas beaucoup de répit ! Dès le premier dimanche de cette rentrée, elle nous donne de méditer ces paroles fortes de Jésus qui réclament de nous un vrai choix. Un choix de vie. Celui qui ne préfère pas Jésus à tout et à tous ne peut être son disciple. Celui qui ne porte pas sa croix ne peut pas être son disciple. Cela a le mérite d’être clair. Mais notre nature humaine résiste devant cette radicalité…
L’Ecriture nous invite alors à nous asseoir, c’est à dire à prendre le temps de discerner, de regarder en face les choix qui se proposent à nous. Nous comprenons vite que seule la première place convient à Jésus. A cette seule place, Il pourra agir dans toute notre vie. Le choix de suivre Jésus ne peut être accessoire. Il est forcément fondamental dans le sens qu’il va définir les fondements de notre vie, et de tous les autres choix qui vont suivre.
La rentrée est une bonne période pour (ré)ordonner sa vie et repartir sur de bonnes bases. Ce choix de vivre en disciple de Jésus peut être fait à tout âge, et surtout doit être renouvelé régulièrement. Jésus se donne à nous pour nous aider à le faire. Il nous en rend capable, mais ne peut le vouloir à notre place. N’ayons pas peur de l’aimer vraiment, de le choisir vraiment, de le suivre vraiment. C’est la seule façon de vivre une vie vraiment pleine, qui portera du fruit, parce qu’elle sera enracinée en Lui.
Bonne rentrée à chacun !
Père Pierre-Hervé Grosjean +
Edito du 04.09.2016