Une année jubilaire
Je ne suis pas sûr que nous mesurions la nouveauté de l’année 2025. Une échéance de plus, une année à thème de plus… Je nous vois venir… Rappelons-nous que le jubilé est une fois tous les 25 ans ! Une année de paix et de remise de dette ! Cette année est ouverte officiellement à Rome le jour de Noël.
Dans notre diocèse, une cérémonie l’inaugurera à la cathédrale le 29 décembre. Le propre du jubilé est qu’il faut aller à Rome pour passer une porte sainte. Tous les 25 ans, cela ne laisse pas tant d’occasion que cela ! Puisque l’Église est mère, elle nous permet de vivre une démarche jubilaire près de chez nous (mais sans passer les portes qui sont à Rome). C’est ce que nous ferons en paroisse le dimanche 30 mars en allant à la cathédrale.
Enfin notre évêque profite de cette année jubilaire pour nous réunir ! Je vous vois déjà soupirer… Encore une journée particulière… Le défi est grand de se mobiliser. Une fois en son « règne », l’évêque tient à rassembler ses brebis. Ce sera le jour de l’Ascension à Jambville (29 mai). Le dernier grand rassemblement diocésain était en 2009 ! Avouez que l’évêque n’en abuse pas !
Bref, chers amis, notez ces dates. Le thème de cette année jubilaire est l’espérance ! Je crois qu’on en a bien besoin ! Jubilons !
Père Antoine