Redécouvrir la Messe

Nous allons entrer dans cette belle période de l’Avent. L’Avent, Adventus c’est-à-dire « la venue », plus exactement « le fait d’arriver », c’est un temps pour contempler les trois venues du Seigneur : nous nous rappelons sa première venue dans la chair, nous attendons avec espérance sa dernière venue dans la gloire, mais surtout nous portons notre attention sur la venue intermédiaire du Christ. De cette dernière, par laquelle Jésus vient chaque jour dans notre vie, saint Bernard écrit qu’elle « est cachée : les élus seuls la voient au fond d’eux-mêmes, et leur âme est sauvée […]. Elle est vraiment comme le chemin par lequel on passe de la première venue à la dernière. »

Il y a un moment privilégié dans lequel Dieu vient, de cette venue intermédiaire où Jésus veut être notre repos et notre consolation : c’est la Messe. À chaque Eucharistie, le Seigneur vient. Mais y sommes-nous attentifs, disposés à reconnaître et à accueillir Celui qui vient ?

Une manière simple de vivre la Messe comme ce temps de rencontre unique avec le Christ, c’est peut-être déjà de comprendre ce qui s’y passe, de se laisser enseigner par la liturgie pour mieux entrer dans le mystère que les rites nous font vivre. C’est l’objectif des conférences qui sont proposées les quatre prochains jeudis : en décryptant ces paroles et ces gestes si familiers, nous en faire découvrir le sens profond, et nous aider ainsi à accueillir Celui qui vient, à Noël mais aussi à chaque Messe !

Père Gabriel