Nos saints patrons

Le 16 juin, jour qui tombe un dimanche cette année, nous fêterons la saint Cyr et sainte Julitte. C’est la fête liturgique, jour que la ville a repris fort heureusement pour célébrer la fête municipale. Lorsque nous sommes arrivés à St Cyr, nous avons tous été interloqués devant cet étrange prénom « Julitte ». Pourquoi pas Judith ou Juliette ? Il suffit seulement de voir le nombre d’églises en France qui portent ce vocable pour se rendre compte que son culte a été très important dans l’histoire. Pour être précis, dans chaque ville qui porte le nom de Saint-Cyr, l’église est dédiée à sainte Julitte. Et pour cause ! Julitte est la jeune maman de Cyr, leur culte est donc toujours lié. L’histoire raconte que Julitte, jeune veuve et marchande, ayant repoussé les avances d’un homme un peu trop entreprenant, celui-ci alla la dénoncer comme chrétienne. Cela s’est passé en 304, sous le règne de l’empereur Dioclétien. Le juge Alexandre, de la ville de Tarse où vivait Julitte, la fit interroger. Julitte resta ferme dans sa foi. Il demanda à la cantonade s’il y avait d’autres chrétiens qui refusaient de sacrifier aux dieux. Il entendit alors une voix d’enfant qui proclamait : « je suis chrétien, je suis chrétien ! ». C’est le petit Cyr qui, du haut de ses 4 ans, affirmait sa foi. Il fut amené à Alexandre qui le prit par le bras et essayait de le raisonner pour lui faire dire qu’il n’était pas chrétien. Agacé par sa fidélité, Alexandre repoussa violemment Cyr qui tomba en arrière et s’ouvrit le crâne en tombant à la renverse. Il mourut sur le coup. Julitte, témoin de la scène, fut mise à mort ensuite.

C’est cette fidélité à Dieu que nous fêtons, montrant comment la mère et l’enfant ont partagé le même amour et le même désir de remettre leur vie entre les mains de Dieu. Par un coup dont la Providence a le secret, une relique attribuée à sainte Julitte a été offerte à la paroisse. Joie !

Père Antoine