Un avenir pour le Relais

Je vous l’avais annoncé il y a quelque temps, cela va bientôt être une réalité ! Le Relais St Martin va être reconstruit ! C’est en 1972 qu’il a été construit, sous l’impulsion du Père Lagache, soutenu par l’Association SMichel (dont quelques membres sont encore à St Cyr, comme Gérard Dallioux, Claude Couton et Claude Massy.) La chapelle, entourée de ses salles, a accueilli la messe du samedi soir de la paroisse, elle était aussi le lieu où se réunissait la chorale. Orientée vers le quartier, elle était la figure de cette Église de proximité, entre le quartier HLM et la résidence de la Fontaine St Martin. Plus récemment, elle était surtout le repaire de l’aumônerie, du Secours catholique et du patronage, un lieu où jeunes et anciens aimaient se retrouver.

Un bilan d’experts techniques ayant décelé que la charpente était un peu trop lourde pour la structure, la durée de vie du Relais était comptée. Au terme d’une réflexion de 4 ans, il a semblé bon de faire un projet commun avec l’école Ste Julitte, désireuse de s’implanter de manière pérenne dans notre ville. Pour l’anecdote, les premières années de l’école étaient justement au Relais. Depuis, l’école a grandi, elle compte maintenant plus de 150 élèves et bientôt le cap des 200 devrait être franchi !

Le Relais va donc être reconstruit, avec une nouvelle chapelle, pour lui donner un nouvel élan pour les 50 prochaines années, en espérant qu’il porte autant de fruits que le précédent ! Pour donner du corps à ce projet et pour en faire un lieu vivant, il accueillera une communauté religieuse (3 sœurs !) et offrira l’espace pour un café associatif, en vue de créer du lien dans ce quartier. Une dernière messe sera célébrée au Relais le samedi 22 juin à 11h. Vous y êtes tous invités ! Nous procéderons ensuite à la désacralisation de la chapelle avant que le chantier ne commence.

Père Antoine