Edito du 18 janvier 2015
Que cherchez-vous ?
Voilà la question posée par Jésus à ces deux jeunes qui le suivaient, attirés par ce qu’ils avaient entendu de lui auprès de Jean-Baptiste. Question fondamentale, existentielle, si urgente à réentendre en particulier pour ceux qui sont à l’âge des fondations : « Que cherches-tu ? »
Il y a dans le cœur de chacun une soif d’idéal, d’absolu, de grandeur, de don de soi, qu’on doit laisser s’exprimer ou même éveiller et cultiver. L’homme ne rêve pas de débauche, d’argent, de paresse, d’une vie facile… Il peut tomber dans tout ça, mais cela ne le comble pas. Quelque chose dans son âme a soif d’autre chose. Qui le lui donnera ?
On ne répondra pas au fanatisme de ces jeunes djihadistes en France ou ailleurs par un laïcisme qui étouffe tout élan spirituel. On n’y répondra pas seulement non plus par des mesures sécuritaires, même si elles peuvent être nécessaires. Rien ne nous dispensera de réfléchir à l’idéal que nous offrons aux jeunes de France, à ce qui mérite qu’on donne sa vie… à ce que veut dire même « donner sa vie ». Pour construire la paix, il faut donner des raisons de vivre. Pour que nul ne se trompe d’espérance, le témoignage des chrétiens est plus que jamais nécessaire : « Venez et voyez… »
Père Pierre-Hervé Grosjean +