Le Jeûne
1. Pourquoi Jeûner ?
Il ne peut y avoir de conversion du coeur sans conversion du corps. Jeûner : c’est accepter de se mettre en situation de fragilité, de dépendance afin de se rappeler que nous recevons tout de Dieu et que Dieu seul suffit. Cela va donc nous permettre de nous dégager de tout ce qui n’est pas essentiel, de
toutes nos petites dépendances. Jeûner permet à l’homme de s’ouvrir à Dieu mais aussi à Dieu présent dans notre prochain et donc doit nous conduire au partage. Et puis rappelons-nous que Jésus lui-même a jeûné 40 jours au désert donc notre jeûne est aussi une occasion d’une plus grande intimité avec le Père.
2. Déroulement de la semaine
Chacun reçoit un pain complet de 500g chaque soir à 20h30 (début dimanche 12/03) qui lui permet de se sustenter jusqu’au lendemain soir avec de l’eau à boire en quantité. La rupture du jeûne se fait le samedi 18 à 12h avec une prière d’action de grâce pour tous les dons reçus et sera suivi d’un déjeuner festif pour ceux qui le souhaitent.
3. Qui peut l’entreprendre ?
Toute personne en bonne santé (hors grossesse et allaitement) et ne souffrant pas d’un manque de poids. Les personnes sous médicaments ou hésitantes voudront bien consulter leur médecin pour savoir si le jeûne est envisageable et comment suivre leur traitement pendant cette semaine.
4. Et les couples ?
Il est possible de suivre cette semaine en couple. L’un des deux peut récupérer le pain de l’autre s’il est compliqué d’être à deux à la veillée. (Travail/enfant à faire garder). Les mineurs de plus de 16 ans doivent obligatoirement joindre une autorisation parentale à leur bulletin d’inscription.